Changes between Version 2 and Version 3 of OpenPgp


Ignore:
Timestamp:
Aug 13, 2006, 3:48:54 PM (18 years ago)
Author:
bobe
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • OpenPgp

    v2 v3  
    1111== Exemples ==
    1212
    13 Reprenons tout simplement le premier exemple de la page WikiStart et ajoutons la signature et le chiffrement de l’email:
     13Reprenons tout simplement le premier exemple de la page WikiStart et ajoutons la signature et le chiffrement de l’email :
    1414
    1515{{{
     
    3030}}}
    3131
    32 Quasi-identiques. Il suffit d’ajouter les appels aux méthodes {{{SecureMail::sign()}}} et {{{SecureMail::encrypt()}}} et le tour est joué.
     32Il suffit d’ajouter les appels aux méthodes {{{SecureMail::sign()}}} et {{{SecureMail::encrypt()}}} et le tour est joué.
    3333
    3434Dans cet exemple, on ne fournit pas d’identifiant de clé ni de passphrase à la méthode {{{SecureMail::sign()}}}. GnuPG utilisera dans ce cas la clé par défaut du trousseau de clé.
     
    3737Si vous souhaitez spécifier la clé à utiliser, passez-là en premier argument de la méthode {{{SecureMail::sign()}}}. Si vous souhaitez spécifier un passphrase (mauvaise idée de laisser traîner ainsi son passphrase), passez-le en deuxième argument de la méthode {{{SecureMail::sign()}}}.
    3838
    39 Passons maintenant à la méthode {{{SecureMail::encrypt()}}}. Cette méthode prend deux arguments, dont le premier est obligatoire. Le premier argument doit être la clé publique (ou toute information permettant d’identifier cette clé; nom, adresse email associée à cette clé, …) du destinataire. Votre email est à destinatation de plusieurs personnes ? Pas de problème, vous pouvez passer un tableau des clés publiques à utiliser lors du chiffrement.
     39Passons maintenant à la méthode {{{SecureMail::encrypt()}}}. Cette méthode prend deux arguments, dont le premier est obligatoire. Le premier argument doit être la clé publique (ou toute information permettant d’identifier cette clé; nom, adresse email associée à cette clé, …) du destinataire. Votre email est à destination de plusieurs personnes ? Pas de problème, vous pouvez passer un tableau des clés publiques à utiliser lors du chiffrement.
    4040
    4141Par défaut, le chiffrement est asymétrique. Cependant, si vous passez la valeur de la constante de classe {{{SecureMail::S_ENCRYPTION}}} en deuxième argument de la méthode {{{SecureMail::encrypt()}}}. Le chiffrement symétrique sera utilisé. Dans ce cas, c’est le passphrase de déchiffrement qui devra être passé en premier argument.
    4242
    43 Un exemple de chiffrement symétrique:
     43Un exemple de chiffrement symétrique :
    4444
    4545{{{
     
    6565Les autres méthodes et attributs de la classe :
    6666
    67  * L’attribut {{{$homedir}}} doit contenir le chemin vers le trousseau de clé à utiliser. Par défaut, sa valeur est {{{null}}}, ce qui signifie que GnuPG utilisera le trousseau de clé de l’utilisateur exécutant le script. Si vous spécifiez un autre trousseau de clés, assurez-vous de bien y avoir un accès en lecture (et en écriture ?)
     67 * L’attribut {{{$homedir}}} doit contenir le chemin vers le trousseau de clés à utiliser. Par défaut, sa valeur est {{{null}}}, ce qui signifie que GnuPG utilisera le trousseau de clé de l’utilisateur exécutant le script. Si vous spécifiez un autre trousseau de clés, assurez-vous de bien y avoir un accès en lecture (et en écriture ?)
    6868 * L’attribut {{{$tmpdir}}} est le répertoire de fichiers temporaires du système. La valeur par défaut est {{{/tmp}}}.
    6969 * L’attribut {{{$digest_algo}}} est l’algorithme de hashage à utiliser pour la signature de l’email. La valeur par défaut est {{{sha1}}}
    7070 * L’attribut {{{$cipher_algo}}} est l’algorithme de chiffrement à utiliser pour l’opération de chiffrement de l’email. La valeur par défaut est {{{null}}}. GnuPG utilise alors son algorithme par défaut.
    71  * L’attribut {{{$gpg_bin}}} est le chemin vers l’exécutable du programme GnuPG. Cet attribut est privé et ne peut donc être modifié de l’extérieur de la classe Email (Je pars du principe qu’on ne va pas s’amuser à changer ce chemin au cours de l’exécution du script).
     71 * L’attribut {{{$gpg_bin}}} est le chemin vers l’exécutable du programme GnuPG.
    7272 * La méthode {{{SecureMail::initialize()}}} permet de remettre à zéro les attributs volatils de la classe. À utiliser si vous réutiliser le même objet Email pour un autre envoi.
    7373 * Les deux constantes de classe {{{SecureMail::A_ENCRYPTION}}} et {{{SecureMail::S_ENCRYPTION}}} utilisables avec la méthode {{{SecureMail::encrypt()}}} (Le A de A_ENCRYPTION pour ASYMMETRIC et le S de S_ENCRYPTION pour SYMMETRIC ;¬))